Comment enlever les traces noires de votre baignoire en faisant le ré-émaillage?

Il y a des traces noires sur votre baignoire que vous n’arrivez pas à faire partir avec un simple nettoyage? Ne vous en faites pas, plusieurs solutions s’offrent à vous! Vous pouvez commencer par nettoyer les taches avec des méthodes professionnelles et si elles ne disparaissent toujours pas, vous serez contraint de faire le ré-émaillage de votre baignoire.

Commencez par nettoyer votre baignoire et voyez si les taches disparaissent

Avant de faire le ré-émaillage de votre baignoire pour retirer toutes les traces noires, commencez par la nettoyer avec des produits adaptés. Voyez après votre lavage si les taches disparaissent ou non. Nous recommandons d’utiliser une solution nettoyante sans aucun produit chimique abrasif. La plupart de baignoire sont fabriquées à partir d’acrylique qui tend à se détériorer avec des produits agressifs.

Un bon moyen de nettoyer votre baignoire en acrylique sans risquer de l’abîmer est d’utiliser une solution maison à base de vinaigre blanc distillé. Une fois que vous avez appliqué votre solution, laissez agir pendant environ 20 min. Terminez votre nettoyage en frottant les taches avec une éponge douce. En revanche, si les traces noires de votre baignoire ne disparaissent pas, vous aurez besoin de faire l’émaillage du bain!

 

Restaurez votre baignoire en faisant l’émaillage du bain

Les taches noires sur la surface de votre baignoire ne disparaissent pas malgré vos efforts? L’émail est sans aucun doute abîmé. Heureusement, il existe des techniques de ré-émaillage pour restaurer votre baignoire.

Tout d’abord vous devrez rassembler les différents outils et produits pour procéder au ré-émaillage de votre baignoire. Sachez que certains produits dégagent des vapeurs toxiques avant de sécher. Nous recommandons donc de faire attention et de porter un masque de protection en conséquence!

Préparez votre salle de bain pour les travaux de ré-émaillage. Commencez par protéger tous les éléments proches de votre baignoire afin d’éviter que le produit ne se repende au mauvais endroit par accident.

Pour faire le ré-émaillage de votre baignoire, commencez par nettoyer la surface à travailler. Une fois le lavage terminé, à l’aide d’outils prévus à cet effet, appliquez le produit pour le ré-émaillage sur votre baignoire.

Une fois que vous avez laissé sécher le mastic pour le ré-émaillage, prenez le temps de sabler l’excédent avec un papier abrasif fin. Lorsque la surface de votre baignoire est de nouveau lisse, vous pouvez passer à la seconde étape.

L’étape suivante consiste à poser du polyuréthane et une couche d’apprêt catalysé. Grâce à cette couche de protection, votre baignoire retrouvera son apparence lisse et l’émail en dessous sera mieux protégé. Comme nous l’avons mentionné, le procédé d’émaillage nécessite un équipement de protection et une bonne ventilation, car les produits émettent des effluves toxiques dans l’air.

Vous souhaitez restaurer votre baignoire en émail sans aucun risque et avec un résultat professionnel? L’entreprise Maitre-Émailleur vous offre un service de ré-émaillage de baignoire partout dans le Grand Montréal et les environs! L’équipe offre un service rapide, sécuritaire et qui répond entièrement à vos attentes. Contactez Maitre-Émailleur dès maintenant pour une demande de soumission gratuite!